Solutions aux dettes

Survol des solutions afin de rembourser ses dettes

Lorsque vos dettes deviennent la cause de nuits blanches, c'est le moment de s'attaquer au problème de l'endettement. Il existe des solutions aux dettes qui sont adaptées à toutes les situations.

La solution appropriée à votre problème d'endettement dépend de l’ampleur de celui-ci par rapport à vos revenus, vos actifs et votre situation familiale.

Nous pouvons vous aider à y voir plus clair, et ce, gratuitement.

Restructurer son budget

La restructuration de votre budget est la première étape à faire lorsque vous notez que vos dettes augmentent peu à peu. Dans un premier temps, il est primordial de faire des prévisions budgétaires qui prévoient une augmentation significative du montant de capital à versé sur ses dettes. Le budget doit être en équilibre et pour ce faire, il sera nécessaire de réduire ses dépenses et/ou augmenter ses revenus. Il pourrait s’agir de renoncer à un 2ième véhicule, couper dans les repas du midi au resto, réduire sa consommation de cigarettes et de cafés, déménager dans un logement ou une maison moins dispendieuse, etc.

Cette solution visant à régler vos dettes convient si vous reconnaissez qu’il y a de l’exagération dans vos dépenses ou que vous avez la possibilité d’augmenter vos revenus pour quelques années. Vous pouvez réussir à régler vos dettes avec de la discipline et quelques sacrifices si votre endettement est inférieur à 12 000$.

Un syndic autorisé en Insolvabilité, ayant une formation comptable, peut vous aider à faire une planification financière réaliste afin de régler vos dettes. La rencontre avec celui-ci est sans frais et il pourra vérifier si la restructuration de votre budget serait la solution appropriée à votre endettement.

Faire un buget simple

Consolider ses dettes

La consolidation de dettes vise à regrouper ses dettes sur un seul prêt bancaire ayant un taux d’intérêt significativement plus bas que celui de ses dettes individuelles. Vous conservez un bon crédit. C’est d’ailleurs cet avantage qui devient très vite le point faible de cette solution puisque la plupart des individus reprennent rapidement plusieurs nouvelles cartes de crédit. En effet, le paiement mensuel exigé sur un prêt de consolidation est souvent trop élevé pour sa capacité budgétaire. Encore une fois, il faut d’abord établir un budget simple et réaliste avant de signer une consolidation de dettes.

Cette solution visant à régler vos dettes convient, si votre endettement est relativement faible par rapport à vos revenus, si vous avez de bons revenus stables et que vous êtes une personne très disciplinée. Si l’institution financière vous demande un endosseur, nous vous suggérons de consulter une expert externe, car il s’agit d’un signe évident que le paiement établi dépasse probablement votre capacité de payer.

Un syndic autorisé en Insolvabilité, ayant une formation comptable, peut vous aider à faire une planification financière réaliste pour régler vos dettes. La rencontre avec celui-ci est sans frais et il vérifiera si la consolidation de dettes proposée par votre institution sera la solution appropriée à régler votre endettement.

En savoir plus sur la consolidation de dettes

Faire une Proposition de Consommateur

La proposition de consommateur est un programme du gouvernement fédéral qui vous permet de rembourser vos dettes rapidement, puisqu’il n’y a plus d’intérêts à payer. Selon votre capacité budgétaire, vous proposez à vos créanciers un paiement mensuel, sur une période maximum de 60 mois. Vous payez que du capital et vos biens sont à l’abri de toute saisie. Vous évitez la faillite.

Cette solution est idéale lorsque, malgré de bons revenus, vous ne réussissez pas à réduire vos dettes, que votre institution financière refuse de consolider vos dettes ou de vous accorder une deuxième hypothèque ou qu’elle exige un endosseur. Cette solution est tout à fait indiquée si vous avez déjà consolidé vos dettes et que malgré vos efforts, vous devez utiliser les cartes de crédit pour arriver à payer vos dépenses et votre prêt de consolidation.

Seul un Syndic autorisé en insolvabilité (S.A.I) est habilité à déposer une proposition de consommateur au Québec. Vous devez éviter les intermédiaires, tel que les Conseillers en redressement financier qui vous imposent des honoraires d’analyse de dossier et vous réfère ensuite à un Syndic autorisé en insolvabilité. Il n’y a aucun frais pour consulter le S.A.I. ni pour administrer la proposition de consommateur. Le programme est gratuit.

En savoir plus sur la proposition de consommateur

Faire une faillite personnelle

La faillite est la dernière solution pour éliminer vos dettes. Lorsque vous déposez une faillite, vous cédez vos biens au syndic en échange d’effacer la majorité de vos dettes. Depuis 2010, les individus peuvent, dans plusieurs cas, conserver leur maison et leur voiture. L’ameublement n’est pas saisissable en vertu de la Loi.

Cette solution au problème de dettes peut être très appropriée pour les personnes ayant des revenus très modestes et n’ayant pas de biens à saisir, par exemple, les personnes retraitées ou souffrant d’une invalidité permanente ou les personnes monoparentales.

Contrairement à la pensée populaire qu’une faillite dure 7 ans, sachez qu’une première faillite dure 9 ou 21 mois et vous pouvez obtenir du crédit rapidement à l’expiration de ce délai.

En savoir plus sur la faillite

Ma passion est de vous écouter pour mieux vous conseiller

daniellechorel
Danielle Chorel, B.A.A.,S.A.I.

Ma priorité est de trouver la solution à votre problème de dettes qui vous aidera à retrouver le sommeil et à reprendre goût à la vie. J’ai à cœur le bien être des gens que je rencontre et je crois que tout être humain a droit à une deuxième chance, et surtout, à la tranquillité d’esprit. Je suis consciente que l'endettement peut être humiliant et épuisant. La vie ne nous donne pas toujours le choix de s’endetter. Sachez que mon rôle est de vous guider vers des jours meilleurs et non de vous juger. Mes valeurs sont la l’empathie, la franchise, la transparence et la confiance. Je vous invite à lire les témoignages que vous pourrez retrouver en original dans notre salle d'entrevue. Venez me rencontrez, vous avez tout à gagner. Il n’y aura aucun engagement de votre part et aucun frais pour cette rencontre.

danielle